Est-ce que le Reiki peut m’être utile ?
Par Danièle Bernier

On entend de plus en plus parler du Reiki comme outil de traitement holistique ou de relaxation. Mais qu’est-ce que le Reiki? Un nouveau nom que l’on donne au travail avec l’énergie? Quels en sont les effets bénéfiques? Est-ce que ça peut vraiment m’aider? Voici des questions qui me sont fréquemment posées. Le Reiki est cette force de vie et d’amour qui assure la cohésion du monde. Le Reiki n’a rien à voir avec une nouvelle mode ou une doctrine. C’est un art ancien de guérison naturelle qui remonte à plus de 2,500 ans selon les textes bouddhistes tibétains qui l’ont inspirée.

Il agit indépendamment de toute doctrine, pratique religieuse ou ésotérique. Reiki veut dire en français force de vie universelle; c’est cette force présente partout qui assure le plan harmonieux de l’univers, qui permet, par exemple, au soleil de se lever à l’heure prévue pour nous sans que l’on ait d’effort à fournir et cela, que l’on en soit conscient ou non. Le Reiki a été redécouvert au début du siècle passé par le Dr Mikao Usui suite à une expérience d’éveil sur le mont Kurama au Japon. Celui-ci s’est aperçu que l’on pouvait aider à la guérison en se syntonisant à cette force de vie, à ce plan harmonieux et en devenant, pour ainsi dire, canal de cette énergie de vie et d’amour. Il a appelé sa méthode l’Usui Reiki Ryoho. Elle est basée sur une façon de faire et une sagesse plus que millénaire. Ce qui est généralement pratiqué en Occident est appelé Méthode de guérison naturelle Usui ou Usui Shiki Ryoho.

Il est à noter que le mot Reiki est un terme non protégé. Il y a des thérapeutes qui pratiquent et enseignent une forme de travail avec l’énergie qui résulte d’un amalgame de connaissances et d’exercices énergétiques provenant de différentes techniques ou croyances sans parfois avoir de connexions avec les enseignements de Mikao Usui. Il devient alors utile de se renseigner avant de demander un traitement ou une formation pour s’assurer que ce qui est pratiqué convient à votre besoin. Ce que l’on appelle le Reiki traditionnel est le Reiki pratiqué selon les enseignements du Dr Mikao Usui.

Pratiquer le Reiki, c’est utiliser une énergie très subtile présente dans l’univers, dans notre environnement, dans nos corps, dans nos cellules et qui ne demande que d’être humée, accueillie, conscientisée pour accomplir son œuvre d’unification, d’harmonisation. La pratique du Reiki est connue surtout comme étant une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains. C’est cela et tellement plus.

C’est d’abord et avant tout un état d’être, un mode de vie. Pratiquer le Reiki, c’est un exercice au lâcher-prise pour permettre à cette force de vie d’accomplir son œuvre selon les besoins réels du receveur. C’est une expérience de méditation, une écoute et une observation de ce qui se passe. C’est une façon de réaliser l’unité en soi et autour de soi par le respect, l’accueil sans jugement et l’amour inconditionnel.

Voilà, c’est un outil de premier ordre pour nous aider à capter la plénitude du moment présent, sortir des rôles que nous jouons (la victime, le contrôleur …) pour profiter, dans la vie de tous les jours, de ce qui ne demande que d’être cueilli, comme les rayons du soleil, les cadeaux de la nature, la chaleur humaine, la découverte de notre véritable nature.

Le Reiki est davantage une pratique qu’une technique. C’est une ouverture à une énergie d’amour qui favorise la saine circulation de la vie sans contrôle, sans attente. Cette énergie permet au praticien de devenir accueil inconditionnel de l’autre et, ainsi, de se mettre dans un état de service ce qui est conforme à sa véritable nature humaine.

Le praticien n’est pas celui qui sait ce qui est bon pour l’autre, il n’est pas celui qui réussit un mieux-être chez l’autre ou applique aveuglément une technique. Il est davantage un accompagnateur. Par son lâcher-prise et son écoute, il capte ce que l’instant présent lui offre et partage cette richesse avec le récepteur. Le véritable maître d’œuvre d’un traitement est le récepteur. En fait, la réussite d’un traitement est directement proportionnelle à l’ouverture de la personne qui reçoit et au lâcher-prise du transmetteur.

L’exercice du Reiki peut être compris comme étant l’humilité en action. L’énergie est intelligente, elle sait où se diriger. Le praticien, quant à lui, a le rôle important de canaliser cette énergie, d’accepter de vivre une aventure à chaque fois, c’est à dire de ne rien prendre pour acquis et sortir de ses attentes, ses dépendances et ses limitations. Ainsi, il sort de l’agitation du quotidien qui le fait souvent passer à côté de la vraie vie et plonge au-delà de l’ego, dans un univers de sécurité et d’amour qui transcende les peurs. La pratique du Reiki rapproche l’être de sa véritable nature et de son essence. Elle permet d’entrer dans un état méditatif et, tout en apportant aide et soutien à l’autre, favorise l’équilibre physique et spirituel du praticien. Le récepteur, quant à lui, ouvre ses horizons et apprend à ressentir un mieux-être, un équilibre, une harmonie qu’il n’aurait pu ressentir sans une forme de lâcher-prise, une dose d’humilité et de confiance en la sagesse qui régit toutes formes de vie.

Le Reiki, en fait, apporte beaucoup à celui qui transmet et à celui qui reçoit. Pour le transmetteur, il développe un état de disponibilité intérieure et une aptitude à partager la force de vie laquelle se développe avec la pratique et résulte aussi d’un travail sur soi et d’un engagement quotidien. Quant au récepteur, l’énergie Reiki l’aide à entrer dans un état d’unité, d’harmonie et renforce ainsi sa capacité de défense et d’autoguérison. L’énergie du Reiki étant une énergie très subtile, elle peut apporter équilibre et soulagement autant sur les plans physique qu’émotionnel, mental et spirituel. Recevoir un traitement de Reiki, c’est s’ouvrir à sa multidimensionnalité, développer sa conscience et accepter de vivre des changements.

Le Reiki constitue une approche complémentaire à plusieurs formes de traitement. Un magnétiseur ou un massothérapeute, par exemple, peut combiner le Reiki à sa pratique et, ainsi, en plus d’appliquer une technique qui a fait ses preuves, fait l’unité en lui, se branche à la force de vie universelle, accepte d’être un canal, se met à l’écoute de ce qui se passe au-delà de son contrôle et permet au receveur de bénéficier des bienfaits harmonisants de cette énergie.

Le Reiki peut travailler sur les causes, les symptômes, les tensions, le développement de la conscience, c’est-à-dire là où vous en avez besoin compte tenu de votre démarche personnelle. À chaque traitement, il se passe toujours quelque chose. Le Reiki favorise la détente et permet une meilleure circulation énergétique dans nos différents corps. Il peut arriver qu’à la suite d’un traitement, nous ressentions physiquement un soulagement, mais, dans tous les cas, le Reiki procure un état de bien-être, améliore notre équilibre et notre harmonie et aide à traverser ce que nous vivons. Plusieurs personnes qui souffrent de maladie grave ou reçoivent des soins palliatifs ont recours au Reiki pour améliorer leur qualité de vie et se sentir supporter et éclairer dans leur cheminement spécifique.

Le Reiki est accessible à tous. Il travaille sur les chakras ou centres d’énergie pour en favoriser un fonctionnement optimal compte tenu des circonstances. Le Reiki aide une personne autant à s’ancrer dans sa réalité qu’à s’ouvrir à différentes facettes d’une situation et cela, peu importe ses croyances. Cette énergie subtile agit aussi sur les animaux, les plantes, les situations. En fait, il n’y a aucune limite dans l’utilisation du Reiki, sauf celle qu’on s’impose.

En conclusion, voici quelques raisons qui font que le Reiki est de plus en plus populaire. On vit dans un monde cloisonné, hyper spécialisé, hyper rationnel; il est bon de revenir à une méthode d’une telle simplicité et efficacité qu’elle a su traverser les siècles. L’humain n’est pas un robot qui fonctionne à partir d’un manuel d’instructions ou selon les désirs des autres; c’est une création pourvue de liberté, c’est une intuition en action. Le Reiki permet de toucher ces dimensions. C’est un instrument par excellence pour nous aider à nous réaliser et, aussi, pour accompagner les autres dans ce qu’ils vivent. La discipline du Reiki rejoint tous les peuples et aide à se sortir des querelles stériles pour vibrer un état de paix profond. Le Reiki aide à transmuter les encodages, les résistances du passé en source d’épanouissement. C’est un outil de premier ordre pour avancer malgré l’incompréhensible, pour effectuer des changements en profondeur, déjouer la peur et installer l’amour.

Bon Reiki!
Amour et paix.

Leave a comment

Horaires

10 h – 18 h
Du Lundi au Vendredi

Contactez nous

Adresse : « LES FLORIANES » Route d’Hermance 157 - 1245 Collonge-Bellerive, Genève
Tél. 022/ 752 35 00 - Fax 022/ 752 35 96
E-mail : reiki@geneva-link.ch

Obistra 2020 | All Rights Reserved.